LES BRUMEUSES

Ragdoll’s Look

UNE EXPLICATION SIMPLISTE POUR LES NON INITIES !

je suis souvent contactée par des adoptants qui, n’étant pas éleveurs ni spécialistes des félins, ne comprennent pas notre langage et ne savent pas décrire le ragdoll de leurs rêves. C’est à ces personnes que je m’adresse ici, de façon simple et je l’espère, claire.
Le look du ragdoll : Vous entendrez les éleveurs vous parler notamment
de la couleur et du patron

LA COULEUR …

La couleur du ragdoll fonce en grandissant jusqu’à ses trois ans. Le bébé nait presque blanc ! ne vous fiez donc pas à la densité de couleur du chaton que vous adoptez, celle-ci va changer encore et se densifier.
Quand on parle de couleur chez le ragdoll on parle de la teinte en dehors du blanc. (par exemple on dira de Tessi, « elle est seal » bien qu’elle soit en réalité seal …et blanc puisque mitted, de Nanook qu’elle est Bleue (blue) alors qu’elle est bien Bleue et blanche puisque bicolore.

QUELQUES COULEURS et leur traduction en langage « non initié » 😉

  • Seal ( café foncé),
  • bleu ( gris beige),
  • lilac (gris plus clair),
  • chocolat (marron), etc

Le Seal et le Bleu sont considérées comme les couleurs plus traditionnelles du ragdoll.

A la couleur peut s’ajouter une autre dimension : le Lynx ou Tabby. C’est à dire un poil à rayures. On parle alors de Bleu tabby, seal tabby, ou bleu lynx… d’autres possibilités existent encore, le tortie (écaille de tortue), etc.

LE PATRON

Le patron, c’est la façon dont la couleur se répartit. En fonction du placement de la quantité de blanc il peut être globalement :

. Bicolore : un masque en V inversé blanc sur la face, le nez rose…

Hébène de la Rivière d’ Emla, de l’Elevage de l’Arbre Enchanté,

. Point : pas de V blanc sur la face, menton foncé, nez foncé, bout des pattes foncé

Tessi Seal Point Mitted

. Point Mitted : pas de V blanc sur la face, mais nez foncé menton blanc et gants blancs aux antérieurs, bottes blanches aux postérieurs. Le ragdoll mite peut, pour un non initié, ressembler au birman.

ICI : TESSI à gauche, NANOOK , sa fille, à droite.

Tessi est de couleur SEAL, son patron est mitted : gants blancs, nez foncé, menton blanc (et bottes blanches).

Nanook est de couleur BLEU, son patron est « bicolore » (il existe plusieurs types de bicolore mais je ne détaillerai pas cela ici) : masque blanc en v inversé sur la face et nez rose.

Ce qui montre aussi qu’il ne faut pas se fier à la couleur et au patron des parents pour deviner la couleur et le patron d’un chaton… ou alors bien connaître les lois complexes de la génétique féline 🙂

Retour en haut